Fédération
Accueil > Actualités > Journée de la Femme 2017

Journée de la Femme 2017

Du 09/03/2017 au 30/03/2017

Elue/militante = un citoyen engagé, ni plus ni moins qu’un homme

Elue/militante = un citoyen engagé,
ni plus ni moins qu’un homme

En 1977, Les Nations Unies instauraient La Journée Internationale de la Femme, impulsant une meilleure reconnaissance des droits de la Femme au sein de la société.

40 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Le 8 mars reste l’occasion de dénoncer les violences faites aux femmes que ce soit dans le cadre domestique, professionnel ou publique. Ce refus de la violence liée au genre s’impose chaque jour de l’année, à chaque heure ! L’accès des femmes aux responsabilités professionnelles, à la contraception, à un salaire égal ne sauraient attendre ou se limiter à une simple journée par an. La parité politique, instaurée par différentes lois et la révision constitutionnelle des articles 3 et 4 en 1999 ont imposé un accès plus large des femmes aux fonctions électives. Elle doit aujourd’hui investir pleinement les esprits et les pratiques, pour permettre aux femmes d’occuper les fonctions en adéquation avec leurs compétences et leurs domaines d’expertises, exactement comme pour leurs collègues masculins.

L’UDI 70 aspire et travaille à l’émergence d’une société équilibrée, fondée sur la reconnaissance des compétences de chacun et de chacune en dehors de toute considération du genre. Notre engagement politique repose sur notre  volonté d’agir et de mettre en œuvre nos compétences au service d’un territoire. La victimisation ou le pseudo-féminisme dont abusent certain(e)s responsables politiques locaux n’apportent rien à cette construction. Au contraire, ils détournent le débat des questions essentielles et des enjeux d’avenir pour la Haute-Saône (désenclavement, développement économique et de l’attractivité territoriale, transformation agricole, mutation numérique et tant d’autres sujets…).

En tant que femmes et citoyennes, nous participons/nous nous engageons dans la vie publique avec notre sensibilité et nos compétences propres. Nous n’attendons pas un traitement différent de celui de nos militants et élus masculins, persuadées que notre avenir commun se construira avec et pour chacun et chacune d’entre nous.

Journée de la Femme 2017 - udi 70

Enregistrer