Fédération
Haute-Saône
Accueil > L'Agenda 70 > Visite du Parlement Européen avec Nathalie Griesbeck

Visite de l'UDI 70 au Parlement Européen - Rencontre avec Nathalie Griesbeck  UDI 70 - Nathalie Griesbeck

Alors que la construction européenne est remise en cause par les extrêmes qui nous promettent un Francexit en cas de victoire, le président UDI 70 Loïc Cavagnac a souhaité inviter les militants et membres du bureau départemental à découvrir le Parlement Européen, le 2 mars dernier à Bruxelles. Sa démarche a été soutenue par son ancienne colistière Nathalie Griesbeck, Députée Européenne du Grand Est, membre du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe.

La vingtaine de participants, élus et militants ont assisté aux débats portant ce jour sur la condition animale, au sein de l’hémicycle qui accueille 751 euro-députés, issus des 28 Etats membres. S’en est suivie une rencontre avec Nathalie Griesbeck qui a donné lieu à des échanges nourris sur la répartition des rôles entre les différents organes de l’UE. L’euro-députée s’est notamment attachée à expliquer l’importance des discussions et l’indispensable dialogue dans la constitution des lois et réglementations. Celles-ci impactent directement 70% de la vie quotidienne des quelques 500 millions de citoyens de l’Union. Le Brexit, l’action du Frontex ont également été abordés. La mise en place de la future Carte Bleue européenne, équivalent de la Green Card américaine, permettra l’accueil d’une population immigrée qualifiée en accord avec les besoins des états membres.

Consciente de la méconnaissance des institutions européennes par le citoyen, Nathalie Griesbeck a tenu à rappeler que la notoriété des députés est souvent inversement proportionnellement à leur travail, prenant en exemple Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, grands absents des commissions de travail. Elle a mis au jour son action au sein de la commission des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (dite LIBE) notamment en faveur du Rapport visant à harmoniser le respect des droits de la défense et la présomption d’innocence sur l’ensemble du territoire européen. La discussion a permis à chacun de mieux appréhender le rôle et les missions du député européen qui comme l’a rappelé Nathalie Griesbeck représente près de 8 millions de citoyens au sein de la circonscription Grand Est (anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté) répartis sur 18 départements.

Visite de l'UDI 70 au Parlement Européen - Rencontre avec Nathalie Griesbeck

Enregistrer